Nos missions

 

 

 

-> Nos missions de tenue et suivi comptable
-> Nos missions de gestion du personnel
-> Nos missions Tableaux de bord
->
Nos missions de révision de COOPERATIVE
 
-> Nos missions de Commissariat aux Comptes
-> Nos missions Création d’entreprise

-> Nos missions d’organisation et de management dans le secteur de l’Economie Social et Solidaire 

 


Nos missions de tenue et suivi comptable

La mission de tenue et suivi comptable consiste d’une part à contrôler des documents financiers et comptables (factures de ventes, factures d’achats, relevés bancaires, journal de caisse, etc.) classés par vos soins et remis à notre cabinet, et d’autre part, à enregistrer sur notre système informatique les pièces comptables.

Nous vous demandons de bien vouloir nous transmettre chaque fin de mois (ou trimestre) les documents de la période écoulée, afin de mettre à jour régulièrement votre dossier.

SOBRECOMO VANNES souhaite dynamiser les relations comptable-client afin d'harmoniser nos contacts s’est pourquoi la mission de tenue peut être en lien avec la mission d’établissement des tableaux de bord.

Les principales missions de tenue et suivi de comptabilité sont :

• La déclaration de TVA ;
• Le suivi de vos encours clients ;
• La position de votre trésorerie.

Afin de suivre au mieux votre activité, nous pouvons vous proposer la mise en place d’un tableau de bord

A la suite de cette préparation, nous vous présenterons, au travers d’un entretien avec votre Expert-Comptable, vos comptes annuels comportant les éléments suivants : bilan, compte de résultat, annexe ainsi que la liasse fiscale.

• Bilan et compte de résultat ;
• Analyse des ratios de gestion ;
• Dossier de gestion de votre activité ;
• Liasse fiscale.

 


Nos missions de gestion du personnel

Les missions de gestion du personnel consistent en la rédaction des contrats de travail, l'établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales. Cette mission comprend principalement les travaux suivants :

• Choix et rédaction du contrat de travail ;
• Déclaration unique d’embauche (DUE) ;
• Etablissement des bulletins de salaires ;
• Etablissement des charges sociales (mensuelles, trimestrielles et annuelles).

Les informations variables nous seront communiquées mensuellement, sous un format convenu par avance.

Nous serons tenus informés de toutes nouvelles embauches, départs, licenciements, dans un délai approprié nous permettant d'assurer l'ensemble des traitements nécessaires à ces évènements.

Au-delà de la réalisation des documents de gestion, il est bien évident que ceux-ci sont accompagnés d'une communication directe entre l'associé du cabinet et le dirigeant de l'entreprise.

SOBRECOMO VANNES vous apporte des informations utiles. Elles seront les vecteurs de base quant aux décisions que vous allez prendre et qui seront mises en œuvre à court ou moyen terme.

 


Nos missions Tableaux de bord

Afin de suivre votre activité mensuellement, nous vous proposons de mettre en place des outils d’analyse et de suivi de votre activité (chiffre d’affaires, masse salariale, frais généraux, trésorerie, etc.) sous la forme de tableaux de bord.

Pourquoi est-ce important ? Vos décisions de gestion sont prépondérantes et ne doivent pas être décidées une seule fois par an. Un tableau de bord est donc nécessaire en fonction de la situation de l’entreprise.

Aussi bien mensuel que trimestriel, le tableau de bord proposé par SOBRECOMO VANNES vous décrit votre niveau d’activité (CA, frais…) et votre rentabilité. Ces données sont accompagnées conseils de votre Expert-Comptable.

Passer au Tableau de bord Flash :

SOBRECOMO VANNES développe un tableau de bord flash (mensuel ou trimestriel). Il permet de visualiser vos indicateurs chaque mois. Véritable métronome de votre société, ce tableau de bord flash peut vous apporter les rectifications nécessaires et être alerté d’éventuels dérapages, afin de réagir au plus vite.
Le tableau de bord flash est l’outil de gestion optimal pour les entreprises, car il se présente sous la forme d’un bilan à chaque mois (ou trimestre) de votre activité !

 


Nos missions révision de Coopérative

Le cabinet SOBRECOMO VANNES dispose d’un agrément pour la révision des Coopératives Maritimes.

Définie par les articles 25-1 à 25-5 de la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 et les décrets n°2015-706 du 22 juin 2015 et n°2015-800 du 1er juillet 2015, la révision coopérative doit permettre de procéder à l’examen critique et analytique de l’organisation et du fonctionnement de la société coopérative au regard des principes coopératifs définis par la loi du 10 septembre 1947 susvisée et des règles spécifiques de la société révisée ainsi que par comparaison avec d’autres entreprises analogues.

Ces vérifications et ces appréciations doivent être mises en perspective avec l’objet social de la coopérative dans ce but, la révision coopérative constitue un examen qui aborde les aspects juridiques, administratifs et de gouvernance des coopératives.

La révision coopérative ne constitue pas une révision comptable ni une certification des comptes et se distingue d’une analyse qui se limiterait à dégager les principaux ratios de gestion et d’équilibre financier.

Ainsi, la révision coopérative permet de dégager les aspects favorables et le cas échéant les points d’amélioration de l’organisation et du fonctionnement des coopératives dans les divers domaines abordés.

  


Nos missions de Commissariat aux Comptes

Notre structure de commissariat aux comptes AXIALIS AUDIT a pour principal objectif d’apprécier la régularité et la sincérité des comptes de votre entreprise.

• Les travaux seront conduits, dans le respect du code de déontologie de la profession, selon les normes d’exercice professionnel et la doctrine professionnelle de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC). Ces normes requièrent la mise en œuvre de diligences permettant d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas d’anomalies significatives.
• Commissariat aux comptes
• Commissariat aux apports
• Commissariat à la fusion
• Audit d’acquisition
• Audit Social

 


Nos missions Création d’entreprise

Adhérent au dispositif CREER / ACCOMPAGNER, nous vous offrons jusqu’à 12 heures de conseil afin d’augmenter de façon significative vos chances de succès.

Nous vous assisterons au cours des différentes phases du projet et notamment sur :

• Etude de faisabilité du projet ;
• Choix de la forme juridique ;
• Rédaction des statuts et les formalités légales ;
• Etablissement du prévisionnel financier (Business Plan) ;
• Accompagnement dans la mise en place de votre organisation.


N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de SOBRECOMO VANNES qui saura vous guider vers la solution la plus adéquate recherchée.

 

 

Nos missions d’organisation et management dans le secteur de l’Economie Social et Solidaire

 (Démarche détaillée dans la pièce jointe « Démarche stratégique »)

 

Afin de répondre aux défis du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S.), les consultants de SOBRECOMO VANNES et AXIALIS Audit vous proposent des prestations d'accompagnement de la gouvernance de votre organisation, sur le territoire national :

 

• Définir une nouvelle stratégie, de nouvelles modalités d’interventions opérationnelles de votre organisation,

 

• Soutenir le management de Direction, afin de renforcer la pertinence de leur management,

 

• Suppléer un besoin de management, pour assurer une transition managériale.

 

Pièces jointes:
Démarche stratégique
 Imprimer